Le 21 janvier est la journée internationale des câlins. Elle permet de souligner l’importance de ces petits gestes si forts et générateurs de bien-être dans notre quotidien.
Le câlin se définit par un contact physique entre une personne et une autre ou un objet- une peluche par exemple- en marque d’affection, d’amour, d’amitié ou de réconfort.
Le câlin engage donc notre corps à travers le témoignage d’un de ces sentiments. De ce fait il peut être difficile pour certain-e-s à recevoir ou à donner. Il renvoie au toucher, à laisser l’autre entrer dans sa bulle corporelle. Il pose alors la question de l’ouverture à l’autre, l’acceptation de notre corps, notre capacité à montrer nos sentiments et à en recevoir…
Le câlin marque bien toute l’importance de s’ouvrir à l’autre pour du bien être et du partage. C’est le message fort des FREE HUGS.
Les FREE HUGS - câlins gratuits- sont un mouvement revendicatif à l’initiative de Juan Mann, en 2004. Cet australien se sentant seul et en manque d’affection a alors proposé aux passant-e-s d’un centre commercial de Sidney des câlins en brandissant une affiche « FREE HUGS » et en les accueillant les bras ouverts ! Suite à une belle vidéo sur You Tube les FREE HUGS ce sont internationalisés depuis 2006. Son message est de « briser les barrières de l’individualisme et de l’inhibition d’une simple accolade conviviale ».
Free Hugs Campaign - Official Page (music by Sick Puppies)
Souvenons nous que les personnes les plus chères nous apportent cet amour et cette passion qui nous donnent l'envie d’avancer au quotidien, et qu’il est important de continuer à se transmettre cette affection et cette essence à la vie par les câlins !
Comments