Rechercher

Cher- e-s Père et Mère Noël,

Nous savons tous et toutes que Mère Noël t’aide activement, c'est pourquoi je l'intègre à ma démarche. Trop souvent on ne parle que de toi. Et nous ne sommes pas les seul-e-s à procéder ainsi, le centre des Impôts préfère lui aussi adresser l’avis d’imposition à Monsieur plutôt qu’à Madame ! Reprenons ,

Les fêtes de fin d’année approchent. Les enfants détaillent de grandes listes de cadeaux !

Comment faites-vous votre sélection - car nous savons qu'en ce temps de crise vous devez faire un choix?

Je vous propose d’y réfléchir ensemble :

Zoé a demandé des poupées, une dînette, un mini-fer à repasser, des jeux de perles, un élastique pour jouer dans la cour de récréation et un livre de princesse.


Détaillons ensemble cette liste. Zoé veut s'initier aux taches domestiques. Elle veut également apprendre à s’occuper d’un bébé- il est vrai, ce n’est pas inné. Avec le jeu de perles, elle va développer sa patience. Enfin le conte de princesse lui véhicule l’image d’une femme qui attend patiemment que son prince charmant vienne à elle. Pour terminer, l’élastique est un jeu d’extérieur qui occupe peu de place et donc favorise la discrétion.


Nous sommes d’accord, ce n’est pas l’image des femmes aujourd’hui ! Elles sont actives, travaillent, s’occupent des enfants, elles ne sont pas forcément plus patientes que les hommes et aiment séduire et ne pas toujours être séduites.



Rééquilibrons donc les choses dans la liste de Zoé! Proposons-lui un ballon pour jouer et prendre sa place- dans la cour de récréation comme dans la société. Pourquoi pas un kit de chimiste pour s’initier à la science, en plus de son jeu de perles et de sa poupée.


Les jouets influencent nos enfants dans la place qu’ils et qu’elles prendront dans notre société : s’occuper de la maison, des enfants, découvrir le monde, s’initier à la science, développer sa patience, oser occuper l’espace…


Ces rôles s’invitent ensuite dans le choix des études, entre les filières scientifiques, les métiers du bâtiment de la mécanique… qui sont fortement sollicitées par les garçons ; et les filières littéraires, les métiers du soin et de l’esthétique… qui sont largement féminisés.


Les répercussions se retrouvent également au sein du couple et dans la sexualité ! Nous entendons encore certains stéréotypes comme quoi c’est à l’homme de séduire, qu’il a plus de désir que sa partenaire et on se plaint qu’il ne sache pas exprimer ses sentiments et ses émotions- alors qu’on lui demande constamment d’être fort et de ne pas pleurer « comme les filles ».


Pour reprendre, ouvrons les choix pour nos enfants afin qu’ils/elles choisissent librement leur parcours de vie et qu’ils/elles vivent des relations amoureuses équilibrées et égalitaires, dans lesquelles la femme osera tout autant dire ses désirs que son partenaire et ou ils sauront partager leurs émotions.


Les fêtes de fin d’année sont des moments de partage et de plaisir, pensons à l'offrir égalitairement entre les filles et les garçons !


Illustration 1 : Catalogue Super U - Noël 2015

3 vues0 commentaire

SONIA LEBREUILLY

ADRESSE

RÉSEAUX SOCIAUX

Cabinet de Sexologie

& Santé Sexuelle

2 rue de Bonnelles 

91470 Angervilliers

  • Facebook
  • Instagram

CONTACT

06 68 80 29 95

Prenez RDV

RENDEZ-VOUS

Responsable publication Sonia Lebreuilly / Création Elodie Murgia / Hébergeur Wix

FORMULAIRE DE CONTACT