Rechercher

Octobre Rose: dépistage du cancer du sein, on est TOUTES concernées!

Le dépistage, pour qui?

Pour TOUTES les femmes, peu importe l'âge! Et surtout sans limite d'âge!


C'est quoi?

Le dépistage c'est consulter un médecin gynécologue* régulièrement c'est à dire au moins une fois par an! Il/ elle vous proposera une palpation des seins pour détecter une éventuelle grosseur.


A partir de 50 ans, ou avant une femme de votre famille atteinte par ce cancer, il est important de faire un mammographie tous les 2 ans. Elle est prise en charge.


Le dépistage, pourquoi?

Pour détecter le plus tôt possible une grosseur et pouvoir agir vite!


Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. Plus il est détecté tôt, plus les chance de guérison sont grandes!


L'auto-examen des seins, une habitude à prendre!

La méthode:

- vérifier l'état de vos mamelons: écoulement d'un liquide, de sang, ou petites crevasses.

- palper avec 3 doigts bien à plat vos seins, en faisant de petits cercles, sur votre sein jusque sous votre aisselle. Cette zone ne doit pas être oubliée!*


Attention selon la période de votre cycle (avant les règles), vos seins peuvent gonfler ou présenter de petits kystes. Ce sont en fait vos canaux qui se bouchent sous l'effet des hormones et qui retiennent le liquide qui circule habituellement. On en panique pas. Si ça ne passe pas après les règles, il est important d'aller consulter. Un-e médecin gynécologue vous proposera un rdv rapidement si vous lui expliquer votre inquiétude face à une grosseur mammaire.Vous pouvez ressentir aussi des irrégularités dûes à la glande mammaire. En cas de doute, même réflexe: on appelle son gynéco!


Prenez soin de vous, de votre corps, de vos seins!

Source et infos: www.cancerdusein.org Photos et visuels: cancerdusein.org * Vous pouvez consulter des médecins gynécologues en cabinet (en ville) ou à l’hôpital. Si vous avez des difficultés financières, les médecins gynécologues secteur 1 sont pris en charge par la Sécurité sociale. Pensez aussi  aux centres de planification (consultations anonymes et gratuites) ou aux centres municipaux de santé (tarifs conventionnels sans dépassement d'honoraires, tiers payant).

4 vues0 commentaire