LE DISPOSITIF
EGAUX
Suite aux très bons résultats du dispositif Jeunes & Femmes, j'ai créé le dispositif EGAUX qui en découle. Je le coordonne, depuis 2014, avec la Mission Locale VITALIS (grâce aux financements de l'ARS et de la PDV). Depuis septembre 2019, le dispositif est étendu aux 10 Missions Locales du département de l'Essonne grâce au soutien financier du Conseil Départemental.
Les deux dispositifs offrent le même cadre : confidentialité, non jugement et bienveillance. Chaque intervenant-e et encadrant-e s’engage à veiller à sa posture professionnelle, afin de garantir la réciprocité et une relation d’égalité avec le groupe. Le but étant d’inviter les bénéficiaires à un travail introspectif, à s’interroger, en vue de se réapproprier leurs choix et leur projet de vie. Ce cadre spécifique offre un espace d’écoute et de mise en travail.
EGAUX propose une approche globale de la personne, axée sur l’estime de soi et l’autonomisation. Il est destiné à des jeunes hommes en difficultés (jeunes déscolarisés, démobilisés et/ou ayant simplement besoin d'un espace d'écoute).
Une session se déroule sur 8 jours, avec divers divers outils comme l’écriture, le théâtre-forum, les temps de paroles, le travail autour du corps et des émotions (avec la sophrologie et le sport).
Chaque atelier est riche en échanges et en prise de conscience. EGAUX permet aux jeunes de travailler sur eux, apprendre à se connaitre, identifier leurs freins et leurs problèmes afin de les lever progressivement.
Les résultats sont probants, plus de 70% opèrent un retour à l’emploi et/ou à la formation suite à la session.
Témoignages...
« Je ne pensais pas autant me confier. »
« Ça a été enrichissant personnellement, j’ai appris à me connaitre. »
« Je me suis posé. »
« J’ai aimé cette solidarité entre nous, cette écoute des intervenants, ça m’a fait du bien. »
« C’est un stage qui nous fait du bien et c’est pour nous. »
« J’ai pu travailler sur ma violence et m’apaiser. »
« Je sais qui je suis aujourd’hui. Je suis encore plus déterminé à m’en sortir. »