top of page
jeunesetfemme

LE DISPOSITIF

JEUNES & FEMMES

Ce dispositif me tient particulièrement à cœur. Je l’ai mis en place et je le coordonne depuis son origine (2010), en partenariat avec la Mission Locale des Ulis.

Il permet une approche globale des difficultés d’accès à l’emploi et/ou la formation des jeunes femmes . Il engage un travail individuel, au travers de divers ateliers favorisant l’estime de soi, la prise de conscience et l’autonomisation. Ce dispositif révèle de nombreuses situations de vie difficile, impactées par des violences faites aux femmes, qui complexifient l’accès à l’emploi et la projection dans l’avenir.

Le stage de 3 semaines porte sur plusieurs thèmes abordés sous la forme d’une vingtaine d’ateliers participatifs, assurés par un partenariat local riche et précieux.

Les grands thèmes sont :

L’égalité femmes/hommes

La santé et la sexualité

L’accès aux droits et la vie citoyenne

La connaissance des structures locales et institutions démocratiques

L’emploi et la formation

L’estime de soi

La réappropriation de ses choix et projets de vie

La réappropriation de son corps.


A cela s’ajoute 3 journées de théâtre forum (fils rouge de chaque session). Le partenariat fait la richesse de ce dispositif: NAJE, 129H, Régis Philippe, Paroles de Femmes, Claude Giordanella sont parmi nos intervenant-e-s depuis l'origine.

Impulsé en 2010 par Mme Maud OLIVIER, lors de son mandat de Maire des Ulis et Présidente de la Mission Locale des Ulis, ce dispositif répond à un besoin identifié sur le territoire, lors de ces permanences d’écoute avec les habitant-e-s et suite aux retours des conseillères de la Mission Locale. Du fait de l’originalité du projet, de la réponse qu’il pouvait apporter à des difficultés présentes sur l’ensemble du territoire et de ses résultats très positifs, le Conseil départemental de l’Essonne a choisi de le généraliser dès 2011.

Un cadre bienveillant

Le cadre de confidentialité, de bienveillance et de non jugement, posé et respecté de toutes et tous, permet à chacun-e de se saisir de cet espace sécurisant pour déposer, oser et travailler sur soi. Les jeunes révèlent alors des histoires de vie problématiques, que nous écoutons et que nous travaillons ensuite.

 

Un constat alarmant sur les violences

 

Chaque session met en lumière des situations de violences, qu’elles soient dans le couple, dans le cadre familial et/ou dans le cadre scolaire. Ces violences (rarement abordées auparavant) sont les principaux freins à l’emploi des jeunes femmes. Elles entraînent une forte dévalorisation, un isolement et parfois des troubles psychologiques et dépressifs.

Concernant les violences faites aux femmes, elles sont majoritairement abordées et révélées lors des sessions « Jeunes & Femmes ». Cela concerne les violences conjugales (20%), les situations de prostitution (plusieurs situations ont été mise en lumière), l’excision, les mariages forcés (9%) et les violences sexuelles (26%).

Le mal-être

Sur ces années post COVID, nous constatons une hausse conséquente des jeunes parlant de mal-être. Un quart des bénéficiaires évoque une ou des périodes dépressives et/ou des pensées suicidaires.

Chaque session est différente de part la composition du groupe et ce que les jeunes y apportent, cependant nous pouvons observer des thématiques communes comme les addictions (aux produits et aux jeux-vidéos), les parcours migratoires complexes et traumatisants, les difficultés familiales, les questions autour de la parentalité (paternité et maternité) et le harcèlement.

L’ensemble de ces points est repris lors des ateliers, au travers de divers outils comme l’écriture, le théâtre-forum, les temps de paroles, le travail autour du corps et des émotions…

Les résultats

Ces chiffres témoignent de l’importance de ce dispositif. Il permet à ces jeunes femmes de se recentrer sur elles et de travailler sur des situations de vie difficiles, pour se projeter dans un avenir meilleur.​​ Sur chaque session, de beaux parcours sont à mettre en lumière. Près de 80% des bénéficiaires sont dans une démarche active dans leur parcours professionnel immédiatement suite au stage. 

​​

Perspectives

Ce projet permet une vision globale de l'individu, au-delà de l’aspect professionnel. Il engage un travail sur le projet de vie de ces jeunes femmes au travers de l’estime de soi, la prise de conscience et la responsabilisation.

 

Le dispositif « Jeunes & femmes » est aujourd’hui clairement reconnu sur le territoire essonnien. Il est également identifié parmi les bonnes pratiques en termes d’égalité au niveau départemental et national. Le dispositif est en effet référencé par le Haut conseil à l’égalité. Il a également été largement soutenu par Mme Najat VALLAUD BELKACEM en janvier 2013 lors de sa visite en tant que Ministre aux droits des femmes. A l’échelle européenne, Jeunes & Femmes a également été identifié par le  réseau « Community of Practices on Gender Mainstreaming » du FSE.

Témoignages...

« On a pu libérer nos cœurs. On a pris le temps de résoudre nos problèmes. J’ai aimé trouver des solutions, faire qu’on puisse tous s’aider. »

« J’ai appris à faire différemment, à être posée même quand les autres ne sont pas d’accord avec moi, alors que d’habitude je suis impulsive. »

« Chaque exercice nous poussait à réfléchir, on a pu voir comment chacune peut voir et comprendre une même situation. »

« Il y a toujours une histoire de volonté, et la confiance qu’on s’est accordé les unes aux autres »

« Avant quand quelque chose m’arrivait, je ne parlais pas. Je sais que je peux maintenant réagir, toutes vos idées m’ont aidée. »

« Le groupe donne de la force et du courage. »

bottom of page