Rechercher

Réponses à vos questions sexo avant l'été!

Chat animé pour Priorité Santé le 08/07/15

www.prioritesantemutualiste.fr

Paola

Bonjour, est-il dangereux d'avoir des rapport dans l'eau de mer ?

Sonia Lebreuilly

Bonjour Paola, il n'y a pas de danger à avoir des relations sexuelles dans l'eau de mer. Par contre cela peut compliquer la pose et le port du préservatif!


Dany

La canicule a-t-elle des conséquences sur l?érection?

Sonia Lebreuilly

Dany, la chaleur n'est pas un ennemi de l’érection, bien au contraire! Cependant, les fortes chaleurs peuvent en effet fatiguer notre organisme et de ce fait impacter l’érection.


Touche

Faut-il une hygiène intime particulière en vacances.. comment faire en camping?

Sonia Lebreuilly

Le port de vêtements serrés, du maillot de bain, la chaleur, l'humidité, la fréquence de l'épilation... peuvent en effet avoir des conséquences sur notre hygiène intime. Il est important d'écouter et de ressentir son corps et au moindre doute d'en parler au médecin ou au/à la pharmacien-ne. Le conseil est de continuer de veiller à son hygiène intime comme le reste de l'année, avec si possible un savon adapté. En camping vous pouvez aussi utiliser des lingettes intimes. Petit rappel, l’intérieur du vagin s'auto-nettoie, il est fortement déconseille de le nettoyer soi même.


Mac

Comment trouver les mots pour convaincre mes ados (garçons) de la nécessité de mettre des préservatifs ? (même si ils sont encore ados, je ne me fais guère d'illusions sur la vie au camping à cette age là). Merci

Sonia Lebreuilly

Il peut être difficile en tant que parent d'en parler avec ses ados et inversement! Vous pouvez prévoir une boite de préservatifs dans leur valise. Faciliter l'accès aux préservatifs permet de dédramatiser la sexualité, ils oseront peut être en parler plus facilement par la suite. Dernier conseil, il est important que chacun puisse identifier une personne de confiance dans son entourage pour aborder ces questions et en cas d'inquiétude pouvoir se confier. Cette personne n'est pas forcément le père ou la mère. Vous pouvez leurs demander de se prêter à cet exercice, sans pour autant vous le dire, avant qu'ils ne partent en vacances!


Carlo

J'ai des problèmes d'érection, qui me semblent être à cause de raisons psychologiques liés à mon travail. Est-ce que le fait d?être en vacance pourrait m?aider ?

Sonia Lebreuilly

Les problèmes d’érection peuvent être liés à des causes psychologiques, notamment en lien avec le travail. Partir en vacances peut en effet avoir un impact positif sur vos érections si vous parvenez à rompre, le temps des vacances, avec le travail et les soucis associés (pas de mails, pas d'appels professionnels). Le rythme des vacances, le dépaysement, la sensation de détente et de bien être, créent un terrain propice à la sexualité.


Maya

Nous sommes sans enfant pour la 1ere fois cette année pendant 15 jours cet été. J'aimerai raviver un peu notre couple en faisant un peu les choses différemment car nous nous sommes installés dans une certaine routine et le fait de devoir ne pas se faire prendre sur le fait avec nos enfants enlève un peu du charme. Comment faire pour que mon mari ne soit pas trop surpris voir choqué / vexé si je suis un peu trop entreprenante

Sonia Lebreuilly

Vous pouvez en effet profitez de ces 15 jours pour vous retrouver. Cela peut se faire progressivement: s'organiser des dîners améliorés, prendre le temps de discuter de votre couple, développer les caresses affectives (sur le haut du corps), jouer avec ses 5 sens, redécouvrir le corps de l'autre (par des massages, des caresses, des baisers...), échanger sur vos envies, jouer à vous séduire l'un et l'autre ...La sexualité en découlera.


Tricia

Comment parler sexualité sans susciter l'envie (s'il n'est pas là) avec ma fille de 16 ans qui part pour la 1ere fois en camp ados

Sonia Lebreuilly

Discuter sexualité avec son adolescent-e peut être délicat en tant que parent. Il est important de se rappeler que la sexualité des adolescents diffère de celle des adultes. Ils sont dans une phase de découverte de leur corps, du corps de l'autre, d'identification de nouvelles sensations... avec des interrogations, des angoisses, des attirances...Il est important de ne pas la choquer et de respecter ses questionnements et le moment où elle souhaite en parler. Je conseille souvent aux ados d'identifier une ou deux personnes de confiance avec laquelle il/elle peut parler de sexualité et des angoisses ou des interrogations qui y sont liées. Ce n'est pas forcement les parents. En tous cas, il est important de rappeler à nos ados que la sexualité n'est pas du danger, c'est avant tout un moment de plaisir et de sensations, c'est pourquoi il est important de protéger son corps pour en profiter. Vous pouvez aussi lui demander ce qu'elle définit par le terme "sexualité". Cela ne se résume pas au rapport sexuel. Elle englobe une multitude de sensations, le temps de ressentir son corps, de découvrir le corps de l'autre, la rencontre avec l'autre... et d'identifier tout cela c'est déjà un grand pas!


Cyndi

J'ai leu que les vacances amélioraient la libido des femmes alors que celles des hommes restait la même; qu'en pensez vos?

Sonia Lebreuilly

Je ne pense pas que ces généralités soient valables. Hommes et femmes n'ont pas une libido spécifique. Les vacances peuvent améliorer la libido des deux sexes, du fait de l'état de détente, l'absence de stress, la rupture avec le quotidien, le changement de contexte, la luminosité.

*

Benjamin

Je souhaiterai savoir si faire l'amour tous les jours est très bon pour la santé et le corps humain.Et quelles sont les conséquences s'il y'a en évidement.

Sonia Lebreuilly

Faire l'amour tous les jours n'a rien de néfaste pour votre corps et pour la santé, tant que les rapports sont désirés par les partenaires. Une équipe australienne de médecins a d'ailleurs mis en évidence il y a quelques années que des éjaculations fréquentes diminueraient le risque de cancer de la prostate chez les hommes.


Lili

Doit-on reporter ces règles quand on part en vacances pour peu de temps avec son compagnon ?

Sonia Lebreuilly

C'est en effet une possibilité. Vous pouvez décaler la période de vos règles en adaptant votre contraceptif ( enchainer 2 plaquettes de pilule ou porter son anneau contraceptif une semaine de plus par exemple).

1 vue0 commentaire