top of page
Rechercher

Un enfant si je veux, quand je veux!

Nous fêtons aujourd’hui les 40 ans de la loi Veil pour l'IVG, promulguée le 17 janvier 1975.

C'est l'occasion de rappeler l'importance de militer pour ce droit, qui n'en est pas un dans certaines régions du Monde, et qui tente d'être remis en question régulièrement.


Preuve en est ces deux clichés si similaires et pourtant pris avec 40 ans d'écart!


Photo MLF - 1975

Manifestation en février 2014 à Madrid - photo Libé


Changeons le regard sur l'IVG. L'interruption volontaire de grossesse (IVG) n'est pas toujours un drame et ne laisse pas nécessairement des séquelles pour la femme. Elle est aussi un bon indicateur du droit à disposer de son corps et de la capacité à prendre soin de soi. Rappelons qu'une femme sur 2 aura recours à l'IVG dans sa vie (source INED). Chaque femme peut avoir un accident de contraception, chaque couple peut choisir le moment pour concevoir, chaque jeune a le droit d’expérimenter sa sexualité sereinement ... Avoir un enfant est un projet mêlé de réflexion, d'envies ... de partager, de transmettre, de construire... Donc écoutons nos désirs et nos angoisses afin de vivre sereinement et au mieux avec soi même. Vous m'accuserez peut-être d’égoïsme dans ma réflexion. A mon sens, quand on est en accord avec soi même, quand on prend soin de soi et qu'on s'écoute, on est bien avec l'autre parce qu'en capacité de lui transmettre notre sérénité et notre bien être et non nos angoisses et nos freins. A méditer!


L'IVG est un droit- autant pour les femmes que pour les hommes- et non un acquis, restons vigilant-e-s pour continuer à disposer de notre corps et avoir le choix de notre parcours de vie!


Plus d'informations sur le site: http://www.sante.gouv.fr/ivg

 
14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page